Affiche defi Exposition

 

RÉGLEMENT DU DÉFI

 Inscriptions : DU 3 FEVRIER AU 13 MARS 2020

 

ARTICLE 1 – ORGANISATEUR

Le service « Pôle Déchets » du PETR du Pays de Sarrebourg, Terrasse Normandie – ZAC des Terrasses de la Sarre – CS 70150 – 57400 SARREBOURG, représenté par son Président Camille ZIEGER,

organise un défi de création d’œuvres pour une exposition Grand Public « Quoi de neuf dans le tri en 2020 ? », qui sera organisée pendant la semaine européenne du Développement Durable du 30 mai au 5 juin sur le territoire du pays de Sarrebourg.

La participation à ce défi est gratuite et réservée aux écoles élémentaires (classes de niveau CP à CM2) du territoire du PETR du Pays de Sarrebourg. (Ce territoire comprend la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud et la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg.)

Les Inspections de l’Education Nationale Sarrebourg Nord et Sarrebourg Sud soutiennent ce défi.

 

ARTICLE 2 - MODALITÉS DE PARTICIPATION

La participation au DÉFI se fait obligatoirement par l’intermédiaire du directeur de l’école dont il a la charge ou son représentant. Il devra faire participer l’ensemble des élèves d’au moins une classe.

Le défi est entièrement gratuit.

 

L’objet du DÉFI est de créer une ou plusieurs œuvres :

-          des affiches permettant d’expliquer le tri des emballages (au minimum 3 affiches par école au format A3). Sur chaque affiche, le nom de l’école devra être indiqué.

ou

-           la création d’une sculpture en emballages : attention interdiction d’utiliser de la colle de sorte à ce que les sculptures soient démontables pour être ensuite recycler ; les emballages pourront être attachés avec des agrafes, avec du ruban adhésif transparent ou encore cousus avec du fil. La taille de la sculpture est au maximum de 60 x 60 x 60 cm. La sculpture devra porter un nom et le nom de l’école.

ou

-          la création d’un jeu sur le tri des emballages : le jeu doit permettre de mieux comprendre le tri et le recyclage des emballages, il peut prendre toutes les formes possibles de jeu de société (jeu de cartes, chamboule-tout, jeu de quilles, twister, etc.) - Libre à votre imagination. Le jeu devra porter un nom et le nom de l’école.

 

L’école présentera au minimum :

-          3 affiches sur le tri des emballages

ou

-          une sculpture d’emballages,

ou

-          un jeu sur le tri des emballages.

Les inscriptions se feront via l’espace web www.pays-sarrebourg.fr/défi  à partir du 1er février 2019 et jusqu’au 13 mars 2019. Une école ne peut s’inscrire qu’une seule fois.

 

Plus spécifiquement la démarche de participation est la suivante :

 1. Se connecter sur www.pays-sarrebourg.fr/défi pour connaître toutes les modalités

2. Compléter le formulaire d’inscription ICI, en choisissant bien dans le menu déroulant « Inscription Défi Ecoles Exposition Quoi de neuf dans le tri en 2020 ? », notifier dans le message le projet de création de l’école

3. Toute inscription implique l’acceptation du présent règlement

4. Une fois l’inscription validée, un mail de confirmation est envoyé.

 

ARTICLE 3 – VALIDATION DES ŒUVRES POUR L’EXPOSITION

Au plus tard, le jeudi 30 avril 2020 :

-          l’école devra envoyer une à 3 photos clairement visibles de chacune de ses œuvres par e-mail ICI,

-          dans le cas de la création d’un jeu, l’école adressera également la règle du jeu et la liste des questions / réponses, s’il y en a.

 L’équipe du Pôle déchets vérifiera si les messages sur le tri et le recyclage ne sont pas erronés et validera les œuvres pour l’exposition. En cas de non validation d’une œuvre, celle-ci pourra être corrigée et soumise à nouveau pour validation jusqu’au 14 mai 2020.

 

ARTICLE 4 – MISE EN PLACE DE L’EXPOSITION

Toutes les œuvres validées seront exposées au Grand Public lors de la Semaine européenne de la Réduction des déchets du 30 mai au 5 juin.

Les œuvres seront collectées dans chaque école par le service Pôle Déchets entre le 18 et le 29 mai.

Chaque œuvre devra être emballée par l’école pour son transport (affiches en rouleau sous élastique, sculpture et jeu dans un carton).

Des représentants des écoles seront invités à être présents lors de cette exposition, s’ils le souhaitent.

 

ARTICLE 5 – VALORISATION DES ELEVES DES ECOLES PARTICIPANTES

L’ensemble des élèves des écoles participantes recevront un diplôme d’ambassadeur du tri.

Par ailleurs, un dossier de presse et une conférence de presse mettront en avant le travail de chacune des écoles. Pour ce dossier de presse, chaque école sera invitée par e-mail à adresser un petit résumé du vécu de ce défi.

Partager sur