« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » est l’adage !

 Déjà en 2011, le Pays de Sarrebourg s’était montré précurseur en matière de réduction des déchets à la source. Ce fut le démarrage de son 1er programme de prévention des déchets et de la redevance incitative, en perspective de la fermeture de son centre d’enfouissement et de l’augmentation des coûts qui s’en suivrait.

Ce 1er programme combiné à la redevance, avait permis d’obtenir rapidement de très bons résultats (-55% d’ordures ménagères) et avait été largement plébiscité par l’Ademe dans des colloques régionaux et nationaux.

En 2014, le Pays de Sarrebourg avait été également parmi les premières collectivités de France à recevoir de la part du Ministère de l’Ecologie une labellisation nationale « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ».

Depuis 2020, avec la crise sanitaire, le PETR du Pays de Sarrebourg constate, comme beaucoup de collectivités, une forte augmentation de sa production de déchets sur le territoire (+20% en déchèteries).

A celle-ci s’adjoint depuis 2022 une importante augmentation des coûts de collecte et de traitement des déchets en raison de l’inflation, du coût des énergies, de l’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes et de la baisse des prix de rachat des matériaux recyclés : bois, cartons, etc.

La réduction à la source des déchets est donc de nouveau et plus que jamais au cœur de ses préoccupations.

Les membres de la Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi du Programme de Prévention des Déchets du Pays de Sarrebourg (CCES) se sont déjà réunis sur 4 ateliers de concertation entre octobre 2022 et janvier 2023 pour élaborer un 4ème Programme d’actions plus fort. Leur objectif est de faire émerger des nouvelles actions à fort impact et d’élargir le réseau de partenaires territoriaux.

Ce nouveau programme sera déployé de 2023 à 2029 et a pour ambition de réduire de 22% la production de déchets du territoire d’ici 2030.

Retour à la liste des actualités