Sommaire

Infos

Mes poubelles

Collecte par le camion

Bien trier

Compostage

Que deviennent les ordures ménagères ?

Elles sont transférées en semi-remorques (environ 5 semi-remorques par jour) au centre de valorisation énergétique de Sweighouse-sur-Moder (près de Haguenau) où elles sont incinérées (à très haute température pour détruire les dioxines).

Les fumées subissent plusieurs traitements de dépollution de dernière technologie.

La chaleur de combustion actionne une turbine pour produire de l'éléctricité qui est renvoyée dans le réseau EDF.

Les emballages recyclables éventuellement déposés en ordures ménagères ne seront pas récupérés ni valorisés.


 

J'ai des meubles, des jouets, des vêtements, des objets en bon état ou légèrement usagés et je veux m'en débarrasser, comment puis-je procéder ?

Vous pouvez faire appel à des associations d'aide sociale (Assajuco-Emmaüs, Secours catholique, Croix-Rouge). Ces objets seront alors réutilisés par des personnes en ayant besoin.

S'ils sont trop usagés, vous devez les déposer en déchèteries.


Par ailleurs, pour les vêtements, autres textiles, les chaussures et la maroquierie, des bornes de collecte des textiles LE RELAIS sont à votre disposition dans la majorité des communes (carte en ligne de la page d'accueil).

Tous ces textiles seront triés et pour les plus abimés, la matière sera récupérée pour faire de l'isolation pour les maisons (Isolant "Métissé").


 

Où déposer ses déchets de soins (aiguilles) en toute sécurité ?

Vous pouvez retirer un collecteur jaune adapté, gratuitement auprès de votre pharmacien.

Vous déposez dans cette boîte les seringues, lames, nécessaires aux soins faits par vous-mêmes (les professionnels intervenant au domicile sont tenus de ramenés leurs déchets). Une fois le collecteur plein, vous pouvez le ramener en pharmacie et l'échanger contre un vide.

Attention, certaines pharmacies refusent de reprendre les collecteurs pleins. Parlez-en avec eux ; ou pour connaître les établissements agréés, connectez-vous sur : www.dastri.fr


 

Comment puis-je me procurer un autocollant « STOP PUB » ?

Vous pouvez en récupérer un auprès de votre Mairie. Le pôle déchets en a mis à disposition de chaque Mairie.


 

Est-ce-que je peux déposer mes pneus à la déchèterie ?

Non, les pneus sont interdits en déchèterie. Il faut les rapporter à votre garagiste.


 

Je suis un particulier et je dois évacuer une quantité importante de gravats, comment faire ?

Le dépôt des gravats en déchèterie est autorisé mais limité à 3m3 par usager, par jour. Vous pouvez aussi contacter des entreprises privées (Kugler, Suez, Citraval) pour louer une benne déposée à domicile.


 

Si ma poubelle ou mon composteur est cassé, que dois-je faire ?

Il faut nous contacter au 0800 807 018 (N° Gratuit depuis un poste fixe) ou par formulaire de contact pour nous le signaler.

Les poubelles sont attribués à un foyer, et appartiennent au Pôle Déchets. Elles sont remplacées en cas de casse ou de vol.

Les composteurs sont revendus déduction faite d'une subvention du Pôle Déchets et donc vous appartiennent. Votre demande sera étudiée par nos services.


 

La famille s'agrandit, les bacs sont trop petits, que dois-je faire ?

Contactez-nous au 0800 807 018 (N° Gratuit depuis un poste fixe) ou faites votre demande par formulaire dans la rubrique « Contact ».


 

Je viens d'emménager, il n'y a pas de poubelle à mon nouveau domicile, que dois-je faire ?

Il vous suffit de nous contacter au 0800 807 018 (N° Gratuit depuis un poste fixe) ou de faire votre demande dans la rubrique « Contact ».

Vous pouvez aussi vous reporter à la rubrique « Changement de situation » en page d'accueil. Le Syndicat attribue des poubelles à chaque foyer selon certaines conditions.


 

Ma poubelle a été volée, que dois-je faire ?

Il faut nous contacter au 0800 807 018 (N° Gratuit depuis un poste fixe) ou par formulaire de contact pour nous le signaler. Nos services remplaceront le matériel.


 

 

Quel jour doit-on sortir sa poubelle ?

Pour en savoir plus, cliquez ici et sélectionner votre commune dans le menu déroulant


 

Comment peut-on se procurer un calendrier de collecte ?

Vous pouvez vous adresser à nos services au 0800 807 018 (N° Gratuit depuis un poste fixe), par formulaire de contact ou le télécharger sur notre site (module "MA COLLECTE").


 

Mon bac de tri a été refusé à la collecte, que dois-je faire ?

Vous devez retrier votre bac de tri pour identifier les erreurs de déchets déposés (celles-ci doivent être indiquées sur l'autocollant apposé sur votre couvercle), puis le présenter à la prochaine collecte.


Contactez-nous au 0800 807 018 (N° gratuit), un conseiller du tri vous expliquera les consignes de tri et vous aidera à retrier votre bac.


 

J'ai une résidence secondaire sur l'arrondissement de Sarrebourg, je pars et j'ai un sac d'ordures ménagères et des emballages, qu'est-ce-que je peux en faire ?

Vous pouvez présenter vos poubelles à la collecte et demander à un voisin de les rentrer une fois collectées.


 

Dans quelle poubelle dois-je mettre une barquette en polystyrène ?

Vous devez la mettre dans la poubelle d'ordures ménagères. Elle est faite d'un plastique bien précis qui n'est actuellement pas recyclé sur le territoire. Les consignes sont les mêmes pour les barquettes de viennoiserie, pots de yaourts, pots de crème fraîche, etc.


 

Doit-on laver les emballages ?

Non, ce n'est pas nécessaire : les emballages seront lavés avant leur traitement en usine de recyclage. Par contre, il faut les vider correctement avant de les mettre dans le bacde tri pour qu'il n'y ait aucun reste alimentaire.


 

Faut-il laisser les bouchons sur les bouteilles plastiques ?

Oui, ils seront recyclés avec la bouteille. Il est nécessaire de bien les visser pour éviter qu'ils s'échappent lors des manipulations.


 

J'ai des boîtes de conserves pleines périmées, est-ce-que je peux les mettre dans le bac de tri ?

Il faut les vider avant de les mettre dans le bac de tri. Mais avant tout, il est nécessaire si possible de veiller à la date de péremption des aliments.


 

Où dois-je déposer la vaisselle cassée ?

En déchèterie, dans la benne gravats ; y compris les verres de table (ceux-ci ne doivent pas être mélangés aux emballages en verre).


 

Où dois-je déposer le papier broyé, passé dans un « destructeur » ?

Vous pouvez le déposer dans les conteneurs d'apport volontaire de votre quartier ou en déchèteries. Il sera ensuite recyclé en papier.


 

Où dois-je déposer ma bouteille d'huile en plastique ?

Vous devez la mettre dans le bac de tri. Elle sera lavée puis recyclée.


 

Que signifie le point vert sur un emballage ?

Ce logo signifie que l'entreprise qui fabrique ce produit contribue financièrement à sa collecte, son traitement grâce au programme Eco-Emballages. L'emballage concerné n'est donc peut-être pas recyclable.


 

A quoi sert le compostage ?

Il permet de détourner les déchets biodégradables (restes de repas, épluchures, coquilles d'œufs, ...) de la poubelle d'ordures ménagères et ainsi de diminuer le volume de celle-ci.

Les déchets végétaux étant composés quasiment que d'eau, il est abérrant de les transporter et de les incinérer avec les ordures ménagères.

Par ailleurs, le composteur vous permettra de réaliser du compost pour votre potager et vos plantations.

Le compost est essentiel pour maintenir la fertilité des sols et éviter leur désertification progressive.

Pour en savoir plus : rubrique "Un-dechet-une-solution" => "Composteur domestique"


 

Je souhaite m'inscrire à la formation Compostage et j'aurai aimé en connaître le coût...

La formation est gratuite.

Les sessions ont lieu au Pôle Déchets : Terrasse Normandie - ZAC des Terrasses de la Sarre à SARREBOURG

Concernant  le kit composteur (composteur de 450L + bioseau de 10L), il est à 15€ au lieu de 60€ (déduction faite des subventions du pôle déchets).

Vous pouvez le régler, à l’avance ou sur place, par chèque (à l’ordre du Trésor Public de Sarrebourg) ou en liquide si vous avez la somme exacte.

Vous pouvez également effectuer la formation sans faire l’acquisition d’un kit composteur, si vous êtes déjà équipé ou si vous souhaitez réaliser un compost en tas ou fabriquer votre propre composteur.


 

Est-ce que le kit composteur peut rentrer dans ma twingo ?

En ce qui concerne les composteurs, ils sont démontés et sont dans un carton, que vous pouvez facilement mettre dans une petite voiture.


 

Mon composteur attire les rats, que dois-je faire ?

- limitez l'apport de restes de viandes, de poissons, de crustacés, de fromages et de plats cuisinés,

- recouvrez chaque apport par du broyat de branches,

- et brassez régulièrement le contenu du composteur.

Ce sont des gestes efficaces pour chasser les rongeurs.

Vous pouvez aussi disposer une grille au fond du composteur (carreaux de 5 mm de côté), permettant la remontée des insectes utiles à la dégradation des biodéchets depuis le sol, mais pas des rongueurs.


 

Partager sur